Foire aux questions

  • À qui s'adresse le coaching scolaire ?

    Le coaching scolaire s’adresse généralement aux collégiens, lycéens et étudiants. Il peut également concerner des adultes qui reprennent des études et qui ont besoin d’aide dans leur nouveau rôle d’apprenant (méthodologie, organisation, mémorisation, etc.).

  • Quel est l’âge minimum pour du coaching scolaire ?

    Le coaching scolaire est envisageable à partir du CM2. Il faut que l’enfant ait un minimum de maturité et puisse prendre du recul sur sa façon d’apprendre.

  • Que peut-on travailler en coaching scolaire ?

    L’éventail du coaching scolaire est assez large car il intervient à différents niveaux, des difficultés d’apprentissage à l’orientation scolaire, en passant par le bien-être de l’apprenant.

  • Quelle est la différence entre soutien scolaire et coaching scolaire ?

    Le soutien scolaire comble les lacunes ou difficultés passagères de l'apprenant dans une ou plusieurs matières. Le coaching scolaire travaille sur les causes de ses difficultés de manière à le libérer de ses blocages. Ce travail peut être alors bénéfique à l’ensemble de ses apprentissages.

  • Combien de temps dure une séance de coaching scolaire ?

    Une séance de coaching scolaire dure une heure.

  • Combien de séances de coaching scolaire sont généralement nécessaires ?

    Le coaching est un accompagnement ayant pour objectif l’autonomie de l’apprenant. On programme un plan d’action lors du premier rendez-vous avec le coaché et les parents avec un accompagnement sur 5 à 6 séances généralement. Les 3 premières séances sont assez rapprochées – hebdomadaires – puis espacées de 2 à 3 semaines. Ainsi, on encourage l’autonomie du coaché dans l’application quotidienne de ses nouvelles stratégies d’apprentissages.

    S’il y a des difficultés multiples ou selon les besoins de l’apprenant, le coach adaptera le format d’accompagnement au cas par cas.

  • Où les séances de coaching scolaire ont-elles lieu ?

    Elles ont généralement lieu au cabinet du coach. Parfois, le coach demande à faire une séance chez l’apprenant de manière à tenir compte du cadre de travail dans son accompagnement.

    Si, pour une raison ou une autre, la famille préfère que les séances aient lieu à domicile, cela peut être discuté avec le coach. Une compensation sera alors demandée pour le déplacement.

  • Combien coûte une séance de coaching scolaire ?

    Une séance d’une heure de coaching scolaire est facturée 65 euros.

  • Le premier rendez-vous avec les parents est-il facturé ?

    Oui, le premier rendez-vous avec les parents est facturé 65 euros. Les 15-20 premières minutes de la séance permettent aux parents et à l’apprenant d’exposer les difficultés rencontrées, puis s’ensuit la première séance de coaching individuel.

  • Est-il possible de faire les séances en distanciel ?

    Oui, cela est possible dans certains cas. Je recommande toutefois que le premier rendez-vous avec les parents et la première séance de coaching se fassent en présentiel.

Doloress K.

Therapy has really helped me overcome some past trauma I had been keeping under a lid for a long time. Now, I feel happier and more confident in my life, and feel like I can walk with my head held high.

Anthony M.

Coming from a competitive sports background, the injury that ended up making me give up my career was a hard blow. With therapy, I was able to start building my identity around other things than just sport.

Familles et Coachés

TÉMOIGNAGES

Des questions ?

Contactez-moi ou réservez votre premier rendez-vous téléphonique.